
Registration Concours international de carillon Reine Fabiola-fr
REGLEMENT DU CONCOURS
Depuis sa création en 1922, l’Ecole Royale de Carillon « Jef Denyn » s’est donnée pour mission de favoriser l’évolution et le développement de l’art du carillon. C’est avec cet objectif en tête qu’en 1987, l’Ecole organisait, en coopération avec la Ville de Malines, le premier Concours International de Carillon Reine Fabiola. En 2019 aura lieu la huitième édition de ce concours. L’Ecole travaille en étroite collaboration avec la Ville de Malines et l’Association Royale Tour et Carillon « Jef Denyn » asbl.
Ce concours est sans conteste le plus important dans le domaine du carillon. Il est également un puissant stimulant pour faire reconnaître l’art du carillon en tant que performance artistique du plus haut niveau. Durant les qualifications seront sélectionnés les cinq participants les plus prometteurs. Ces cinq musiciens se disputeront ensuite, durant la finale, la première place.
Les gagnants des éditions précédentes ont pu, grâce à ce concours, se forger une réputation internationale : Geert D'hollander (1987), Boudewijn Zwart (1990), Gideon Bodden (1993), Tom Van Peer (1998), Twan Bearda (2003), Kenneth Theunissen (2008) et Joey Brink (2014).
1. Programme
La huitième édition du Concours International de Carillon Reine Fabiola aura lieu à Malines du 10 au 14 juillet 2019.
10 et 11 juillet
Qualifications sur le carillon de concert de Saint-Rombaut et concours d’improvisation.
12 juillet
Répétitions des finalistes sur le carillon de Saint-Rombaut.
13 juillet à 13h30
Premier jour de finale sur le carillon de concert de Saint-Rombaut.
14 juillet matin
Répétition avec l’orchestre.
14 juillet à 14h00
Deuxième jour de finale au Centre Culturel (Cultuurcentrum) de Malines sur le carillon de chambre de l’Ecole Royale de Carillon en duo avec l’ensemble « The Art of Brass » dirigé par Rik Ghesquière.
2. Le jury
Toutes les décisions du jury ont force de loi. Durant la compétition, toute communication entre les participants et les membres du jury doit être évitée.
2.1 Les membres du jury pour les qualifications
- Koen Cosaert (Président)
- Gerda Samyn (Secrétaire)
- Eddy Mariën
- Tom Van Peer
- Dina Verheyden
- Erik Vandevoort
- Koen Van Assche
- Kenneth Theunissen
- Bas de Vroome
2.2 Les membres du jury pour la finale
- Koen Cosaert (Président)
- Gerda Samyn (Secrétaire)
- Stefano Colletti
- Frans Haagen
- Eddy Mariën
- Trevor Workman
- Malgosia Fiebig
- Dina Verheyden
- Ellen Dickinson
- Geert D’hollander
- Tom Van Peer
3. Inscription et conditions de participation
Les inscriptions doivent être envoyées à l’Ecole Royale de Carillon « Jef Denyn », Bruul 52-bus 5, B-2800 Malines, Belgique avant le 15 avril 2019. Les participants ont atteint l'âge de 18 ans le 10 juillet 2019. L’inscription n’est valable que si elle contient une version digitale des pièces suivantes :
- Une courte biographie (maximum 1.500 caractères) et une photo (minimum 1 MB),
- Une liste du répertoire précisant la durée de chacune des pièces,
- Une copie des partitions,
- Une indication des pièces choisies pour les qualifications et la finale,
- Une note indiquant si vous souhaitez prendre part au concours d’improvisation.
En s’inscrivant, le participant accepte de suivre l’ensemble des règles du concours.
L’organisateur se réserve le droit de refuser des inscriptions ne présentant pas un niveau suffisant. Les décisions du jury sont définitives et sans appel. Lorsque les inscriptions sont acceptées, les participants recevront une confirmation, ainsi que les partitions des pièces imposées.
En s’inscrivant, le participant donne à l’organisateur le droit de faire tout enregistrement visuel et sonore durant le concours et de les utiliser, et ce sans compensation, à des fins promotionnelles. Il en va de même pour tout enregistrement fourni par le participant en vue du concours.
4. Répertoire
Les participants sont tenus de soumettre une liste de répertoire de 10 morceaux exigeant une grande virtuosité :
- 4 pièces de style baroque ou classique, dont l’une sera obligatoirement un prélude de Matthias Vanden Gheyn,
- 3 pièces de style romantique, écrites pour carillon,
- 3 pièces de style contemporain, écrites pour carillon.
Le candidat doit être attentif, en composant son répertoire, à y inclure des pièces pour jouer sur un carillon lourd et d’autres pour jouer sur un carillon ambulant léger.
Les partitions fournies lors de l’inscription ne devront fournir aucune sorte d’indication qui permettrait d’identifier le candidat ou de déduire sa nationalité. Le répertoire doit être soumis à l’approbation de la Commission Musicale du concours. Cette commission musicale est composée de professeurs de l’Ecole Royale de Carillon.
5. Pièces imposées
Cette édition du concours prévoit deux pièces imposées.
La première est une pièce pour carillon seul, composée par Geert D’hollander, compositeur et carillonneur à Bok Tower Gardens (Lake Wales, Floride). Elle sera exécutée lors des qualifications et le premier jour de la finale.
La seconde composition est une pièce pour carillon ambulant et ensemble de cuivres, écrite par le carillonneur et compositeur français Stefano Colletti. Elle sera jouée lors du deuxième jour de finale.
6. Le concours d’improvisation
Chaque candidat du concours peut s’inscrire au concours d’improvisation. L’improvisation se basera sur un thème donné et sera jouée lors des qualifications, après les pièces de répertoire du candidat. L’improvisation durera un maximum de trois minutes. Le candidat se verra remettre le thème à la porte de la tour, au moment où il montera pour son passage. Le gagnant sera annoncé en même temps que les cinq lauréats, à l’issue des qualifications.
7. Les instruments
Les qualifications et la première journée de finale auront lieu sur le carillon de concert de la Tour Saint-Rombaut de Malines (fondu par Royal Eijsbouts d’Asten en 1981). Ce carillon est composé de 49 cloches, dont les plus graves sont Sib0[1], Do1, Ré1, Mib1 puis allant chromatiquement jusqu’à Do5 (la pédale Do1 est en réalité raccordée à une cloche sonnant Sol0). L’ambitus du pédalier est d’une octave et demie, allant de Sib0, Do1, Ré1, Mib1, puis chromatiquement jusqu’à Sol2. Le poids total des cloches est de 40.000 kg, le bourdon pesant 8.160 kg. Le clavier correspond au standard européen.
Le dernier jour de la finale, les candidats joueront sur le Carillon de Chambre de l’Ecole Royale de Carillon, au Centre Culturel de Malines. Ce carillon a été fondu entre 2015 et 2016 par Royal Eijsbouts et compte 50 cloches, allant de Do1, Ré1, Mib1, puis chromatiquement jusqu’à Ré5 (la pédale Do1 est en réalité raccordée à une cloche sonnant Do2). L’ambitus du pédalier est d’une octave et demie, allant de Do1, Ré1, Mib1, chromatiquement jusqu’à Sol2. Le poids total des cloches est de 1.951 kg, le bourdon pesant 260 kg. Le clavier correspond au standard européen, avec un enfoncement (course) des touches de 45 mm.
Les candidats auront la possibilité de s’entraîner sur ces deux carillons ainsi que sur les claviers d’études de l’Ecole Royale de Carillon. Il est possible de s’inscrire pour des sessions d’entraînement auprès de l’Ecole Royale de Carillon : beiaardschool@mechelen.be
[1] NdT : notation belge.
8. Déroulement de la compétition
Lors les qualifications, le candidat jouera trois pièces, pour une durée totale maximale de 20 minutes:
- La pièce imposée (Geert D’hollander)
- Un prélude de Matthias Vanden Gheyn
- Une autre pièce de son choix dans la liste fournie
- Une improvisation (optionnelle)
Le premier jour de la finale, le candidat jouera trois pièces, pour une durée totale maximale de 20 minutes:
- La pièce imposée (Geert D’hollander)
- Une pièce de son choix dans la liste fournie
- Une pièce choisie par le jury
Le deuxième jour de la finale, le candidat jouera trois pièces, pour une durée totale maximale de 20 minutes:
- La pièce imposée pour carillon de chambre et cuivres (Stefano Colletti)
- Une pièce de son choix dans la liste fournie, mais différente de celle jouée le premier jour de finale
- Une pièce choisie par le jury
L’ordre de passage des candidats sera déterminé au hasard le mercredi et le samedi. L’appréciation par le jury lors des qualifications sera anonyme (elle se fera « à l’aveugle »). Lors du calcul des scores octroyés à chaque pièce, la note la plus élevée et la plus faible ne seront pas prises en compte. Ce système sera également d’application lors des deux journées de finale.
Les candidats ayant obtenu les scores les plus élevés lors des qualifications seront invités à participer à la finale. Les participants n’ayant pas été sélectionnés recevront en remboursement de leurs frais un montant de 125 €.
On attend de chacun des participants qu’il respecte l’horaire et les choix concernant les passages. L’organisation se réserve le droit d’exclure les candidats arrivant en retard.
9. Prix (sous réserve de modifications)
- Premier prix: € 3000 - Prix du Vice-ministre-président du Gouvernement Flamand. Ministre Flamand de Culture, Médias, Jeunesse et Bruxelles.
- Deuxième prix: € 2000 - Prix de l’entreprise ARCO Information – Mechelen.
- Troisième prix: € 1500 - Prix de la Ville de Malines
- Quatrième prix: € 1300 € - Prix de la Ville de Roulers et de l’Association des Guides de Malines aslb.
- Cinquième prix: € 1000 € - Prix de l’entreprise Clock-o-Matic, Holsbeek (Leuven).
- Prix d’Improvisation: € 1000 - Prix de l’Association Royale Tour et Carillon « Jef Denyn » asbl.
- Prix de SABAM (Bruxelles) pour la meilleure exécution d’une composition Belge contemporaine: € 1000.
- Prix du publique, organisé par l’Association Royale Tour et Carillon « Jef Denyn » asbl.