Histoire
L'histoire de l'origine et du développement de l'école de carillon de Malines - la première, la plus ancienne et la plus grande école de carillon au monde ! - a déjà été décrit en détail et sous différents perspectives dans de nombreuses publications.
Entre le milieu du quinzième et la fin du dix-septième siècle, Malines était l'un des plus importants fondeurs de cloches d'Europe. Avec l'achat du carillon Hemony en 1679, la ville de Malines possédait dans sa tour St Rombout l'un des carillons les plus grands et les plus lourds du monde.
Jef Denyn
À la fin du XIXe siècle, Malines est devenu le centre à partir duquel le carillon a été mis sur la carte culturelle grâce aux initiatives du carillonneur de la ville, Jef Denyn (1862-1941). Le carillon a été perçu comme un instrument contemporain, ce qui a conduit à la promotion de l'art du carillon de Malines dans le monde entier.
La fondation
Pour perpétuer les réalisations de Denyn, l'école de carillon a été fondée en 1922, le premier institut international pour l'art du carillon et l'école mère de presque toutes les autres écoles de carillon. Jusqu'à aujourd'hui, l'école de Carillon joue un rôle de premier plan en tant qu'institut éducatif et initiateur de nombreuses initiatives et projets. Cela semble peu probable, et pourtant les préparatifs de la fondation de l'école de carillon se sont déroulés avec beaucoup de difficultés, avec des contretemps et avec des reports dus à la Première Guerre mondiale.
Le 13 août 1922, lors du premier congrès de carillon à Malines, la fondation de l'école de carillon a été officiellement annoncée. Cela a eu lieu à l'hôtel de ville dans le cadre des festivités organisées à l'occasion du 35e anniversaire de Jef Denyn.
Dès le début, le conseil municipal a été étroitement impliqué dans l'organisation de l'école de Carillon. La nomination du maire en tant que président du conseil d'administration, puis du conseil d'administration de l'organisation sans but lucratif, est restée - à trois exceptions près - une caractéristique permanente jusqu'à aujourd'hui (2022).
Bâtiments
Au début, en 1922, l'école a trouvé des locaux dans un bâtiment de la ville au 36 Wollemarkt.
En 1947, l'école de carillon s'installe dans le bâtiment historique 't Schipke, à l'angle de la Sint-Janstraat et de la Frederik de Merodestraat.
Cinquante ans plus tard, 't Schipke était devenu trop petit pour l'école de Carillon, qui comptait encore plus d'élèves, et le bâtiment a finalement été jugé dangereux. En raison des travaux d'agrandissement et de rénovation du musée Hof van Busleyden et des projets visant à donner une nouvelle vocation à la maison d'angle, l'école de carillon a déménagé.
Depuis novembre 2011, elle occupe les locaux de tout le premier étage de l'ancien bâtiment de l'O.C.M.W. (aujourd'hui Maison sociale) au Bruul et dans la Schaalstraat, à l'endroit où se trouvait autrefois le prieuré Norbertess de Notre-Dame de Leliëndaal.
Une collection historique
Le déménagement de l'école de carillon s'est accompagné du transfert d'un grand nombre d'objets de musée, tels que des cloches et des claviers de carillon historiques, des documents et des accessoires provenant de l'ancien musée du carillon situé à Hof van Busleyden. D'autres pièces de la collection du musée sont partiellement stockées dans un dépôt du Stedelijk Museum. L'école de carillon a également acquis, grâce à des dons privés, plusieurs œuvres d'art de grande valeur telles que des peintures, des sculptures et des gravures. Toutes ces pièces de musée font partie du patrimoine de l'École royale de carillon "Jef Denyn" vzw.
Les archives que l'école de carillon avait constituées étaient devenues si impressionnantes après 90 ans qu'il a été décidé en 1992 de transférer les archives statiques aux Archives municipales de Malines sous la forme d'un dépôt.
L'école de carillon possède une collection historique de plus de 1 000 partitions de carillon uniques sous forme de manuscrits, qui ont été utilisées comme matériel de cours par les enseignants et les étudiants depuis la fondation de l'école jusqu'en 1981. En outre, l'école de carillon possède une collection distincte d'environ 7 000 partitions de carillon. Depuis sa création, l'école de carillon a constitué une bibliothèque unique de littérature sur les cloches et les carillons du monde entier. Elle couvre actuellement 42,2 mètres et contient 3 500 volumes. La bibliothèque s'enrichit en permanence grâce à des dons de publications et à des achats.
D'étudiants
De 1922 à 1941, année de la mort de Denyn, une centaine d'étudiants se sont inscrits, dont 52 ont obtenu leur diplôme. Dès le début, l'école de carillon a attiré un public international. Les étudiants venaient non seulement de leur pays, mais aussi des Pays-Bas, de France, d'Angleterre, d'Amérique du Nord et de Nouvelle-Zélande.
Situation actuelle
Staf Nees (1901-1965), Piet van den Broek (1916-2008), Jo Haazen (°1944) et depuis 2010 Koen Cosaert (°1964) lui ont succédé. Il est assisté en tant que directeur de l'école de carillon par
- Elena Sadinav (carillon, piano, classe d'enfants)
- Dina Verheyden (carillon, théorie, harmonie, piano et classe d'enfants)
- Koen Van Assche (carillon)
- Eddy Mariën (carillon, harmonie, campanologie)
- Tom Van Peer (carillon, harmonie et improvisation)
- Wannes Vanderhoeven (harmonie et composition)
L'école de carillon a des départements à Peer, Roeselare et Leuven. Depuis 1984, il bénéficie du patronage de Sa Majesté la reine Fabiola et, après sa mort, de Sa Majesté la reine Mathilde.
Pendant le mandat du directeur Koen Cosaert, le nombre d'étudiants, jeunes et moins jeunes, a augmenté. Le nombre d'étudiants étrangers est resté remarquablement élevé et, plus encore, le nombre de dames a augmenté proportionnellement de manière spectaculaire ces dernières années.
Cette tendance se poursuit pour l'année scolaire 2021-2022. Vingt-trois étudiants ont été inscrits, venant du Canada, de Chine, d'Allemagne, de France, du Japon, des Pays-Bas, d'Ukraine, du Royaume-Uni, des États-Unis et, bien sûr, de notre pays. Un total de 72 inscriptions a été enregistré et deux des étudiants libres pour le chœur de handbells Akabella. Près de la moitié des étudiants sont des (jeunes) femmes.
La célébration des 100 ans de l'école de carillon en 2022 est une étape importante dans l'histoire de l'art du carillon dans les Pays-Bas. L'ambition de l'actuel conseil municipal de Malines, concrétisée dans le document de politique générale Malines - hart voor beiaard, est de développer la ville de Malines en tant que centre international de l'art du carillon, avec l'école de carillon jouant un rôle de premier plan en tant qu'institut éducatif et initiateur de nombreuses initiatives et projets.