bs-over-ons.jpg

Création

L'École de Carillon Jef Denyn a été fondée en 1922 à l'impulsion du carillonneur municipal de l'époque, Jef Denyn. En fait, le projet existait dès 1913, mais sa concrétisation avait été retardée par la Première Guerre mondiale.

En créant l'École de Carillon, Jef Denyn a fait œuvre de pionnier. Malines est restée l'unique ville au monde où était enseigné le carillon jusqu'au lancement d'une formation de carillonneur à Amersfoort, aux Pays-Bas, en 1953.

Dans un premier temps, le financement reposait sur des dons venus de Belgique et de l'étranger. L'École de Carillon a été florissante jusque 1930 ; plus tard, sa situation financière est devenue plus problématique en raison de la dépression économique, puis de la Seconde Guerre mondiale.

Reconnaissance officielle

C'est en 1959 seulement que l'École de Carillon Jef Denyn a été officiellement reconnue par le Ministère de l'Enseignement, qui prend aussi en charge les salaires des enseignants depuis cette année-là.

Dans les années 1990, les Autorités flamandes ont attribué à quatre reprises le titre d'Ambassadeur culturel de Flandre à l'école. Les modalités d'organisation et de financement de l'École de Carillon sont régies par l'arrêté du Gouvernement flamand du 10 juin 2005, article 5. Cet arrêté a conféré à l'École de Carillon une position sans égale dans le monde de l'enseignement. Depuis 2005, elle fait partie de l'enseignement artistique à horaire réduit.