Apprendre à jouer du carillon
Le carillon est un instrument unique et fascinant à jouer. Les étudiants viennent à cet instrument quel que soit leur âge et leur parcours, parfois simplement attirés par la beauté du chant des cloches qui plane au-dessus de la ville.
Julia Toumassian joue « Humoresque » de Arno Babajanyan (arr. J. Toumassian)
Ils étudient sur des claviers d’étude, qui ressemblent traits pour traits aux claviers de carillon de tour mais dont les cloches sont remplacées par des lamelles métalliques similaires à celles des xylophones. Les étudiants doivent également jouer sur un « vrai » carillon pour apprendre à s’adapter aux différences de poids des cloches et découvrir l’éventail des possibilités expressives propres à chaque carillon.
Photo : Karin van Hees
Apprendre le carillon, c’est aussi découvrir l’histoire et la science des cloches, la théorie musicale et la composition. Savoir improviser et arranger est également important pour les carillonneurs, puisque les adaptations de musique écrite pour d’autres instruments constituent une part importante du répertoire.
Tout autour du monde sont dispensés aussi bien des cours d’initiation que des masters en carillon, dans des écoles de musique et des universités. Il existe plusieurs concours internationaux pour l’interprétation et la composition pour carillon. Les tours emploient des carillonneurs à demeure qui sont chargés de jouer et d’organiser des concerts et festivals. Les carillonneurs peuvent aussi être invités à jouer dans des tournées régionales ou internationales. Il y a également des opportunités dans l’enseignement, la composition, l’archivage et la recherche.
L’Ecole Royale de Carillon « Jef Denyn » à Malines (Belgique) est la première institution mondiale en ce qui concerne l’apprentissage du carillon. Fondée en 1922 par Jef Denyn, à qui l’on attribue la création de la culture moderne du carillon, l’école propose un programme complet et adaptable aux étudiants de tous âges provenant du monde entier.
Photo: Un étudiant sur un clavier d’étude de carillon