Le carillon, qu’est-ce que c’est ?
Richard de Waardt joue “Daydreaming” de Radiohead
On peut trouver des carillons dans des parcs et espaces publics, sur des places, dans des hôtels de ville, des beffrois, des églises et sur des campus universitaires, et ce dans le monde entier.
Le carillonneur ou carillonniste, c’est-à-dire celui qui joue du carillon, propose un éventail varié de musique : des « tubes », de la musique classique, de la musique composée pour le carillon, des airs traditionnels et des hymnes nationaux. Parce qu’il contrôle les touches et les pédales avec une grande habileté, il peut offrir une riche palette de sons et une grande expressivité.
Un carillon comporte au moins 23 cloches de tailles différentes qui sont accordées chromatiquement. Chaque cloche donne une note différente et est jouée grâce à un clavier dont la disposition est similaire à celle d’un piano, avec des touches « noires » et « blanches ».
Les cloches ne se balancent pas mais sont frappées par un battant qui est fixé très proche du bord intérieur de la cloche. Le battant est relié au clavier par un système de tringles, ce qui permet à l’instrumentiste de contrôler la couleur et le volume du son.
Les carillons ont des tailles variables, allant de 23 à 77 cloches, le standard étant de 49 cloches. Les cloches les plus aigües sont légères, ne dépassant parfois pas les 6 kilos ; les plus graves peuvent être très lourdes, atteignant jusqu’à 12 tonnes. Les cloches graves sont jouées au pied via des pédales, ce qui permet un meilleur contrôle et plus de puissance.
Photo: Le battant est fixé proche du rebord intérieur de la cloche (photo : Andreas Dill)