• Ga naar hoofdinhoud
  • Ga naar zoek
Home - Beiaardschool Mechelen
  • Ecole de Carillon
fr
  • nl
  • fr
  • en
  • close
  • À propos de nous
    • Histoire
    • Professeurs
    • Instruments
    • Le carillon
    • Départements
  • Formation et inscription
    • Registre: information
    • Formation
    • S'inscrire à l'école de carillon
  • Activités
    • Examens Finaux 2022-2023
    • Visites guidées
    • Journée du Carillon
    • Concours Reine Fabiola
  • Contact

Beiaardschool Mechelen

Le carillon, qu’est-ce que c’est ?

  • Home
  • À propos de nous
  • Le carillon
  • Le carillon, qu’est-ce que c’est ?

Volg ons op

  • facebook
The tower of St. Rombouts Cathedral houses one of the greatest carillons in the world © Stad Mechelen
Le carillon de la Cathédrale Saint Rombaut de Malines est perché à 80 mètres au-dessus du sol ground - © Stad Mechele
Un carillon est un instrument de concert composé de cloches de bronze jouées à l’aide d’un clavier. Le clavier et les cloches se situent généralement en haut de tours destinées à cet usage, le son des cloches baignant ainsi la zone environnante et couvrant de longues distances.
 

Richard de Waardt joue “Daydreaming” de Radiohead

On peut trouver des carillons dans des parcs et espaces publics, sur des places, dans des hôtels de ville, des beffrois, des églises et sur des campus universitaires, et ce dans le monde entier.

Le carillonneur ou carillonniste, c’est-à-dire celui qui joue du carillon, propose un éventail varié de musique : des « tubes », de la musique classique, de la musique composée pour le carillon, des airs traditionnels et des hymnes nationaux. Parce qu’il contrôle les touches et les pédales avec une grande habileté, il peut offrir une riche palette de sons et une grande expressivité.

Un carillon comporte au moins 23 cloches de tailles différentes qui sont accordées chromatiquement. Chaque cloche donne une note différente et est jouée grâce à un clavier dont la disposition est similaire à celle d’un piano, avec des touches « noires » et « blanches ».

The clapper is fixed close to the inside edge of the bell (Photo: Andreas Dill)

Les cloches ne se balancent pas mais sont frappées par un battant qui est fixé très proche du bord intérieur de la cloche. Le battant est relié au clavier par un système de tringles, ce qui permet à l’instrumentiste de contrôler la couleur et le volume du son.

Les carillons ont des tailles variables, allant de 23 à 77 cloches, le standard étant de 49 cloches. Les cloches les plus aigües sont légères, ne dépassant parfois pas les 6 kilos ; les plus graves peuvent être très lourdes, atteignant jusqu’à 12 tonnes. Les cloches graves sont jouées au pied via des pédales, ce qui permet un meilleur contrôle et plus de puissance.

Photo: Le battant est fixé proche du rebord intérieur de la cloche (photo : Andreas Dill) 

Contact
Ecole de carillon
Bruul 52, 2800 Mechelen
T +32(0)15 20 47 92, beiaardschool@mechelen.be

Footermenu FR

  • Sitemap
Tobania