Quelle(s) musique(s) peut-on jouer sur le carillon ?
Le carillon est un instrument de concert qui permet de jouer presque tous les styles de musique.
Les carillons sont souvent joués à l’occasion du marché (surtout en Europe), lors de concerts prévus, lors d’évènements d’importance et à certaines occasions de l’année. Musique classique et airs traditionnels, chants de Noël, compositions pour carillon, musiques de films et hymnes nationaux résonnent sur les carillons du monde entier.
La plupart des carillonneurs sont également à même d’arranger de la musique. Le répertoire pour carillon est riche et varié et inclut nombre d’arrangements de mélodies populaires et de musique classique. Mais il est également possible d’adapter au carillon de la musique pour clavier, de la musique symphonique, ou encore de la musique pour différents ensembles ou pour la voix.
Au cours du XXème siècle, le nombre des compositions pour carillon s’est multiplié. Des concours de composition pour carillon ont permis la constitution d’un répertoire idiomatique et de nombreux carillonneurs se sont révélés être d’excellents compositeurs dont les œuvres ont été publiées et partagées au sein de la communauté du carillon.
Photo: Liesbeth Janssens dans la cabine de la tour Notre-Dame à Anvers (photo : Andreas Dill)
Vidéo de gauche: Frank Steijns (au carillon) et Boudewijn Zwart (au piano); vidéo de droit: Beat the Bells : carillon, percussion et cuivres
Chanteurs et instrumentistes peuvent également se joindre à des concerts de carillon, parfois grâce à une amplification, installés dans la cabine du carillonneur ou au sol. Les possibilités de combinaison ont été rendues plus aisées grâce à la création de carillons ambulants, qui peuvent être placés dans des lieux publics en extérieur comme en intérieur. Des projections sur écran géant et des retransmissions en direct sont également parfois employées pour rapprocher le ou les instrumentiste(s) de leur public.
Koen van Assche interprète « Four Flourishes » de Geert d’Hollander