Dina Verheyden
Carillonneur de Puurs, professeur de carillon l'École Royale de Carillon de Malines
Dina Verheyden (°Mechelen, 1982) est attachée depuis plusieurs années à l'École Royale de Carillon 'Jef Denyn' de Malines en tant que professeur de carillon, d'ensemble, de chant et de handbells, de théorie et de technique du carillon, de piano, de campanologie et d'harmonie pratique sur le carillon. Elle dirige l'ensemble de handbells Akabella, composé d'élèves et d'anciens élèves de l'école de carillon. Avec son mari Richard de Waardt, elle s'efforce de faire connaître et aimer la musique et le carillon à un jeune public, notamment en organisant des ateliers musicaux (www.daarzitmuziekin.be).
Dina a commencé ses études à l'École royale de carillon de Malines à l'âge de treize ans. Après avoir obtenu un master en musique pour le chant solo à la LUCA School of Arts, département Lemmens Institute à Louvain, et y avoir suivi avec succès la formation de professeur, elle a obtenu son diplôme à l'école de carillon de Malines en 2007. Elle a ensuite suivi des masterclass avec plusieurs carillonneurs renommés tels que Geert D'hollander (BE), Timothy Hurd (NZ), Bernard Winsemius (NL), ...
Dina est carillonneur à Malines de Notre Dame sur la Dijle, et carillonneur municipal de Puurs - Sint-Amands. Elle chante dans divers genres et ensembles : du classique au contemporain dans le Chamber Choir Flanders, et de la musique excentrique dans l'ensemble Manebrandt (voix/clarinette (basse), accordéon, guitare, contrebasse). Elle a des années d'expérience en tant que coach vocal et a également été professeur de carillon pendant plusieurs années à l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) de Namur.