Koen Van Assche
Carillonneur Anvers, Lier, Turnhout et Herentals, professeur de carillon l'École Royale de Carillon de Malines
Koen Van Assche (°1967) est le carillonneur d'Anvers, de Lier, de Turnhout et de Herentals. Sa formation musicale a débuté dans le chœur d'enfants de l'Opéra royal de Flandre à Anvers, ainsi que par des cours de flûte. À l'âge de 14 ans, il a commencé ses études de carillon à l'École Royale de carillon "Jef Denyn" à Malines, où il a obtenu son diplôme en 1986. Il a ensuite obtenu le diplome de Master of Music en carillon à la LUCA School of Arts (Lemmens, Louvain). Il a remporté des prix lors de plusieurs concours internationaux de carillon et donne des concerts et des masterclass en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Il est un pédagogue reconnu et l'auteur d'une méthode didactique pour le carillon. Il enseigne le carillon à l'École Royale de Carillon "Jef Denyn" à Malines et à l'Académie de musique de Lier. Au total, il a été membre du conseil d'administration de la Société flamande de carillon pendant 25 ans, dont plusieurs années en tant que président, où il était notamment responsable de la publication de la revue VBV. Il a organisé le congrès mondial du carillon à Anvers en 2014 et a coorganisé les congrès mondiaux du carillon en 1998 (Malines), 2017 (Barcelone) et 2021 (congrès en ligne).
Koen est connu pour ses interprétations de musique romantique, qui comprennent des compositions originales pour le carillon romantique de Malines ainsi que des arrangements de pièces romantiques tirées de la musique classique. Il est également connu pour ses interprétations de carillon en ensemble avec d'autres instruments, en particulier avec le "Bronze Piano" (www.bronzenpiano.com), un carillon mobile appartenant à Anna Maria Reverté et à lui-même. Il a notamment donné un concert avec orchestre à la Sagrada Familia de Barcelone en 2017 devant plus d'un millier d'auditeurs. Il a donné des concerts avec divers orchestres, ainsi qu'avec des formations aussi diverses que piano, clavecin, orgue, synthétiseur, cuivres, basson, accordéon classique, percussions acoustiques et rythmiques, chœur, clarinette, hautbois, trompette, cornemuse, harpe, quatuor de harpes, flûte, traverso, violoncelle. Il a également donné des concerts avec des artistes du monde entier et accompagné des danses classiques et modernes. Au cours de l'un de ces concerts, il a fait partie d'un acte principal du festival de la ville de Barcelone, avec un carillon mobile, un piano (avec Anna Maria Reverté) et une ballerine, devant un public de 3 000 spectateurs.
Promoteur du carillon dans la culture locale, il a reçu des prix culturels et des reconnaissances des villes de Lier, Turnhout et Herentals. Il a enregistré 8 CD pour carillon, dont "Les Quatre Saisons" d'Antonio Vivaldi, la musique de Matthias Vanden Gheyn et le double CD ""Grand Carillons"", comprenant de la musique pour piano de Chopin. Il a également enregistré le CD ""Lier in Brons"", le carillon avec piano, la mezzo-soprano, l'accordéon classique, la harpe et la flûte. Koen Van Assche est l'actuel président de la Fédération Mondiale du Carillon.