Stefano Colletti
Carillonneur, compositeur, professeur de Conservatoire National de Région de l'île de La Réunion
Stefano Colletti (°1973) est titulaire d’une médaille d’or en écriture, en formation musicale, en carillon et piano et d’une Licence de Musicologie.
En 1998, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient en 2002 un diplôme supérieur d’écriture musicale « Mention Très Bien », comprenant un premier prix d’harmonie dans la classe de Jean Claude Raynaud, un prix de contrepoint « Mention très bien » à l'unanimité dans la classe de Bernard De Crépy, un prix de Fugue et Formes dans la classe de Thierry Eschaich et un prix d’Orchestration dans la classe de Denis Cohen
.
En 1998, Stefano Colletti est nommé Maître carillonneur de la ville de Douai et professeur de carillon au Conservatoire National de Région et en 2003 professeur d’écriture musicale au Conservatoire de Valenciennes depuis. Il exercera ces différentes fonctions jusque 2023. Stefano Colletti est actuellement professeur de musique de chambre, analyse et orchestration au Conservatoire Régional de l’île de la Réunion.
Il a donné de nombreux concerts en France et à l’étranger (Belgique, Pays-Bas, Monaco, Espagne, Portugal, Allemagne, Suisse, Danemark, Angleterre, Irlande, Norvège, Etats-Unis).
En 2008, il enregistre au carillon de Douai des extraits de la bande originale du film «Bienvenue chez les ch’tis », regardé par plus de 19 millions de spectateurs.
Stefano Colletti a composé une vingtaine de pièces pour carillon, dont plusieurs pièces pour carillon et autres instruments (orchestre à cordes, cuivres, piano, etc.).
De février à avril 2021 il a été séjournée comme compositeur en résidence à Bok Tower Gardens (Lake Wales USA). En 2023 il obtient le 2ème prix de composition du concours Johan Franco pour "Moonlight in Bok Tower Gardens".